série
Gestes de Musiciens ——————
 
MULTI-INSTRUMENTISTE 1 (position harpiste), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
MULTI INSTRUMENTISTE 1 (position pianiste), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
MULTI INSTRUMENTISTE 2 (position contrebassiste), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
MULTI INSTRUMENTISTE 2 (position guitariste), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
MULTI INSTRUMENTISTE 3 (position contrebassiste), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
MULTI INSTRUMENTISTE 3 (position guitariste), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE FLÛTISTE 2, 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE FLÛTISTE 1,  1994, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE FLÛTISTE 3,  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE FLÛTISTE 4,  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W
L'ACCORDÉONISTE (main droite),  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE PIANISTE 1 (version jaune/rouge), 1995, 60 x 84 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE PERCUSSIONISTE 2,  1995, 80 x 80 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE TROMPETTISTE,  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LA MAIN DU VIOLONISTE,  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE VIOLONISTE 1,  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE GUITARISTE 3 (fond jaune),  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE GUITARISTE 3 (fond marron),  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE SAXOPHONISTE 1,  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE HARPISTE 1 (version vert/orange), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
morceaux choisis
LE HARPISTE 2 (version vert), 1995, diptyque, panneau de gauche, 60 x 84 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g, collection particulière.  © José Ferreira W.
LE HARPISTE 2 (version vert), 1995, diptyque, panneau de droite, 60 x 84 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g, collection particulière.  © José Ferreira W.
LE CHEF D'ORCHESTRE 1,  1995, 60 x 84 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE CONTREBASSISTE 1 (version ocre), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE CONTREBASSISTE 1 (version bleu-rouge), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE CONTREBASSISTE 1 (version rose),  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE CONTREBASSISTE 2 (fond bleu ciel), 1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
LE CONTREBASSISTE 2 (fond rose),  1995, 30 x 42 cm, xérographie sur papier Canon Deluxe 100g.  © José Ferreira W.
• Une même image peut évoquer les gestuelles d'instrumentistes différents, selon l'orientation qu'on lui donne.

• Ces pièces sont signées de divers côtés de manière à permettre au collectionneur de les disposer dans la position de son choix et d'en changer à sa guise.
harpiste
pianiste
contrebassiste
 guitariste
contrebassiste
guitariste
TRAVAIL SUR LE COPIEUR   © José Ferreira W.
La série des Musiciens est considérée comme la plus complète et la plus aboutie de la période Copy-art de l'artiste.

• Les gestuelles effectuées devant le copieur répondent ici à un but précis : offrir une image reconnaissable des mains des musiciens en action, malgré l'absence de leurs instruments.

 Non content d'exploiter les multiples fonctions graphiques des copieurs couleur, José Ferreira W. a également su tirer parti des vitres mal nettoyées et autres rayures parasites laissées par des rouleaux encreurs encrassés, pour obtenir cordes, textures et effets de profondeur.

• Déclinées en multiples, les œuvres n'en restent pas moins des pièces uniques ayant chacune fait l'objet d'un réglage machine particulier remis à zéro à chaque nouvelle sortie. Les séries comptent entre 5 et 17 exemplaires tous différents les uns des autres (voir la série des Contrebassistes, dernière ligne ci-contre).
Ils ont dit :
"A l'aide d'un photocopieur, José Ferreira W. capture ses propres mouvements puis exploite les possibilités de traitement d'image de la machine. Seules les mains du musicien –saisies en mouvement– restent reconnaissables tandis que l'instrument s'est dispersé en une myriade de pixels multicolores.

Le traitement électronique de l'image fait ici écho au traitement électronique du son. La dématérialisation de l'instrument, mise en scène par le plasticien, illustre ce qui sera une des grandes préoccupations des compositeurs de la deuxième moitié du XXe siècle."

Patrick Toffin,
Découvrir la Musique,
Hachette Education, Paris, 2003

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